Vive-la-vive-montessori.fr » Pédagogie Montessori » Quels sont les besoins d’un éducateur Montessori en formation ?

Quels sont les besoins d’un éducateur Montessori en formation ?

La prestigieuse fondation Montessori est réputée pour offrir des formations de qualité, pour devenir éducateur ou assistant pédagogique spécialisé Montessori pour enfants, cette méthode éducative solide a déjà fait ses preuves, et a inspiré de nombreux professionnels dans le domaine. Si la formation d’éducateur vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article.

Comment devenir éducateur ?

La fondation Montessori propose de multiples formations pour des personnes désirant devenir éducateur, au niveau de son siège à Institut Supérieur Maria Montessori qui se situe à Nogent-sur-Marne. C’est la seule et unique école française agréée par “Association Montessori International.” On retrouve 3 formations possibles en qualité d’éducateur pour enfants :

  • De la naissance à 3 ans. Elle est d’une durée totale de 850 heures sur 9 mois (cours/pratique).
  • De 3 à 6 ans. Elle est d’une durée totale de 900 heures sur 9 mois (cours/pratique).
  • De 6 à 12 ans. Elle est d’une durée totale de 1150 heures sur 10 mois (cours/pratique).

Vous devrez déposer un dossier au niveau du siège, si vous êtes retenus, vous serez amené à effectuer un entretien avec la formatrice Patricia Spinelle, qui est également la directrice de l’ISMM. Afin de constituer le dossier d’inscription, et de connaître les différents tarifs pour chaque formation, nous vous invitons à visiter le site de la fondation pour avoir la liste complète des pièces à fournir.

Pourquoi devenir éducateur Montessori ?

Que vous soyez enseignant ou simplement parent, la formation d’éducateur permet d’acquérir de multiples connaissances quant à une méthode d’éducation singulière, mais aussi de façonner une vision nouvelle de cette éducation.

Une éducation qui valorise l’enfant et lui permet de gagner confiance en lui, mais aussi une éducation qui lui fournit un meilleur apprentissage en facilitant son éveil. C’est à l’éducateur de tout mettre en place pour que ce dernier évolue à son rythme, pour un développement dans les meilleures conditions. Effectuer cette formation, c’est avant tout une opportunité d’aborder l’éducation sous un nouvel angle et avec une approche différente et plus dynamique.

On parle également d’écoles Montessori, en effet, décrocher un certificat d’éducateur Montessori peut être un véritable plus quand on souhaite lancer sa propre école privée pour enfants. La formation s’adresse également aux auxiliaires de puériculture et même aux éducateurs de jeunes enfants ainsi que tout autre professionnel de la petite enfance.

Il existe également de nombreuses formations non agréées mais qui s’inspirent de la méthode pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ou qui ne disposent pas de temps pour effectuer la formation, renseignez-vous en ligne pour trouver une formation près de chez vous.