Vive-la-vive-montessori.fr » eveil Montessori » Tout savoir sur la parentalité bienveillante, il existe un livre !

Tout savoir sur la parentalité bienveillante, il existe un livre !

La majorité des parents trouvent que l’éducation des enfants est une tâche difficile, et comment leur en vouloir ? C’est une chose que l’on n’apprend jamais réellement à faire, et pour laquelle on n’a que nos parents comme modèles. Force est de constater que l’éducation des enfants “à l’ancienne” présente de très grands défauts qui peuvent leur nuire, et qui en font une manière inadaptée d’élever ses enfants aujourd’hui. La parentalité bienveillante vise à remédier à tout ça.

Nous allons vous enseigner les bases de cette manière d’éduquer.

La parentalité bienveillante, qu’est-ce que c’est ?

En réaction à la fois à l’autoritarisme de beaucoup de parents et au laxisme d’autres, la parentalité bienveillante est une manière d’élever ses enfants de sorte à bien les encadrer et à les suivre avec attention, tout en leur laissant l’espace dont ils ont besoin pour s’épanouir. Cela se fait en instaurant une communication et une relation de confiance entre le parent et l’enfant, et en mettant un terme à la crainte des parents qui leur est inculquée dans une éducation trop autoritaire.

La parentalité bienveillante est en accord avec ce que les sciences de l’éducation révèlent, depuis plusieurs années maintenant, sur l’influence des parents dans l’éducation de leurs enfants, et les conséquences néfastes des comportements auxquels elle vise à mettre un terme.

Comment mettre en place la parentalité bienveillante ?

Instaurer la parentalité bienveillante dans son foyer, c’est une manière de voir les choses et tout un tas de principes et de comportements. Vous pouvez avoir des détails dans le livre sur la parentalité bienveillante, mais voici quelques principes importants qui définissent la parentalité bienveillante dans les grandes lignes :

  • Réaliser l’importance qu’ont nos comportements sur nos enfants, et veiller à ne pas répercuter nos blessures d’enfant sur les nôtres ;
  • Comprendre que les comportements de l’enfant sont ses moyens d’expression, et qu’il faut donc essayer de les analyser au lieu de systématiquement les condamner ;
  • Adapter nos attentes au développement de l’enfant, qui prend son temps ;
  • Instaurer une discipline parmi nos enfants sans avoir recours aux châtiments corporels, aux punitions ou au chantage ;
  • Toujours prendre le temps de communiquer avec ses enfants, car c’est justement la clé d’une relation saine ;
  • Encourager les enfants à devenir autonomes et à avoir plus confiance en eux ;
  • Ne pas réprimer leurs émotions, mais plutôt leur apprendre à les exprimer sans faire de bêtises et à mieux les gérer.

Il n’y a là qu’une partie des comportements qu’il faut adopter pour mettre en place la parentalité bienveillante, alors n’hésitez pas à plus vous renseigner sur le sujet.