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Pédagogie Montessori : en quoi consiste-t-elle ?

Il est scientifiquement prouvé que la manière dont on parle avec les enfants, notre manière d’interagir avec eux ainsi que notre comportement autour d’eux influent sur leurs croissances et leurs développements, mais aussi et surtout sur leurs équilibres mentaux et leurs personnalités. Ainsi, les enfants dotés d’une très bonne mémoire n’oublieront jamais les mots déplacés, les remarques méchantes et désobligeantes et ils n’oublieront pas l’indifférence ni la maladresse, et encore moins la maltraitance !

Avoir un enfant n’est pas une chose facile, car l’éduquer proprement est d’autant plus dur que cela représente une responsabilité énorme. Surtout sachant que l’enfant d’aujourd’hui sera, bien évidemment, l’adulte de demain. Mais alors, comment faire pour offrir une bonne éducation et un milieu propice à l’épanouissement de nos enfants ? Et bien, il existe aujourd’hui des programmes d’éducation pensés spécialement pour le bien-être des enfants, des programmes qui n’ont qu’un seul but : faire de votre enfant un adulte sain, équilibré et responsable. Le programme de la pédagogie Montessori en est un exemple parfait. Ce programme, approuvé par plusieurs scientifiques et psychologues à travers le monde, favorise le développement de la conscience de soi ainsi que de la réflexion chez l’enfant.

Pourquoi adopter la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est un programme d’éducation tout simplement prodigieux. En effet, il encourage les parents et les jeunes parent à offrir à leurs enfants un environnement sain, calme, aimant et compréhensible, propice aux découvertes par soi-même et au développement d’une curiosité nécessaire à la croissance du cerveau et de la pensé.

Ainsi, le programme Montessori propose d’apprendre à vos enfants certains principes essentiels, comme :

  • À être libre : en effet, en suivant un programme de pédagogie Montessori, les enfants seront libres de faire ce qu’ils veulent en classe, de se déplacer et d’interagir avec leurs camarades, mais aussi d’utiliser les objets présents dans la classe pour les découvrir et les explorer, laissant libre cours à leur curiosité et leur imagination.
  • Une discipline basée sur l’auto-correction : en effet, l’enfant ne doit pas être puni sans raison, ni même puni par un tiers, au lieu de ça, l’enfant est invité à trouver lui-même ses erreurs et à décider lui-même de son repentir, et ce, afin de lui inculquer les bases d’une meilleure introspective de soi et d’une auto-réflexion nécessaire.
  • L’absence d’apprentissage purement théorique : selon les principes de l’éducation Montessori, l’enfant doit être soumis à des « expériences » afin qu’il soit apte à assimiler l’information et à s’en souvenir. C’est donc une manière interactive et ludique d’apprendre qui a, maintes fois, fait ses preuves.

L’éducation Montessori : la réponse à tous nos problèmes ?

Il est, certes, vrai que la majorité des problèmes encourus dans notre société viennent d’une mauvaise éducation qui a mené à des adultes profondément troublés. Hélas, la pédagogie Montessori n’est pas une réelle solution à ce problème, juste un moyen de l’éviter dans le futur.