Vive-la-vive-montessori.fr » montessori » Pédagogie Montessori : quelles sont les caractéristiques principales ?

Pédagogie Montessori : quelles sont les caractéristiques principales ?

La pédagogie Montessori est une sorte de technique employée par les différents experts pour permettre d’éduquer les enfants en bas âge, grâce à un environnement spécifique.

Nous tenterons de vous expliquer tous les détails concernant cette pédagogie en vous listant les caractéristiques de cette technique, à savoir :

  • Des meubles adaptés : il s’agit de concevoir une salle complète disposant de meubles adaptés, non seulement, à la taille mais également à la force des enfants. Pour cela, il suffit généralement de prendre en compte plusieurs caractéristiques afin de réaliser un environnement convenable.
  • Le matériel adapté : il est également nécessaire d’équiper la salle en question d’un matériel adapté aux besoins de l’enfant, et ce, en réalisant par exemple des jeux divers pour améliorer les facultés sensorielles ou encore des astuces pour développer l’esprit et l’intelligence de l’enfant au fil du temps.
  • L’âge des enfants : pour procéder correctement, il est indispensable que les enfants soient mélangés entre eux, peu importe leurs âges. Cela offrira l’opportunité aux plus jeunes de disposer de modèles, tout en suivant cet enseignement à la lettre. Les petits auront donc tendance à suivre les plus grands et cela permettra de mieux leur apprendre les bases de l’enseignement et de les préparer à l’école.
  • Une bonne équipe : la pédagogie Montessori se fait avec l’aide d’adultes disposant de formations particulières dans le domaine de l’enseignement, de la médecine ainsi que dans d’autres domaines pour assurer une application des plus adéquates.
  • Les horaires : il est nécessaire de respecter particulièrement les horaires pour faire travailler les enfants et leur inculquer les différentes bases pour développer leurs intelligences et leurs sens, d’une manière générale.

La pédagogie Montessori sera développée dans la suite de cet article avec plusieurs avantages intéressants et nous tenterons également de vous présenter les inconvénients de cette méthode.

Les avantages issus de la pédagogie Montessori

Il existe bien évidemment plusieurs avantages concernant l’application de la pédagogie Montessori, qui sont cités ci-dessous :

  • De meilleures compétences : les enfants suivant cette méthode développent généralement des compétences dans des domaines particuliers, à appliquer dans la vie réelle.
  • L’entraide : les enfants peuvent disposer de tous les moyens permettant d’encourager l’entraide pour résoudre divers problèmes.
  • Une certaine autonomie : les enfants disposent d’une certaine autonomie pour gérer et développer leurs capacités, sans l’aide des responsables.
  • Une bonne responsabilité : la pédagogie en question permet de développer, chez l’enfant, le sens des responsabilités.

Les inconvénients de la pédagogie Montessori

Parmi les nombreux inconvénients de la pédagogie Montessori, on retrouve par exemple :

  • Les enfants suivant cette méthode, ne s’intègrent que très difficilement à la société.
  • Un coût très élevé ne permettant pas à tous les individus de bénéficier de cette pédagogie.