Vive-la-vive-montessori.fr » cours » Quelles sont les périodes sensibles montessori ?

Quelles sont les périodes sensibles montessori ?

La méthode Montessorii est une méthode qui a changé l’approche de l’éducation pour les enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans. Cette pédagogie, Classée en périodes, a également influencé la façon d’aborder certaines problématiques que l’enfant risque de rencontrer lors des différentes étapes de son développement et a su trouver des solutions pour y remédier.

Reconnaître les différentes périodes Montessori

La pédagogie Montessori cible, de la naissance jusqu’à 6 ans, des fonctions bien précises. Durant chaque période, l’enfant a plus de facilité à assimiler et à développer ses sens, ses capacités intellectuelles et même sa personnalité. Les reconnaître est donc crucial, Maria Montessori affirme que si l’enfant n’est pas dans un cercle qui lui offre des stimuli constants et adéquats durant ces périodes, ses aptitudes se dissipent progressivement en grandissant.

En effet, un enfant est capable d’absorber une quantité d’informations incroyables, il est extrêmement sensible à tout ce qui se passe autour de lui, et éprouve de manière inconsciente un besoin de découverte et une curiosité accrue quant au monde qui l’entoure. Maria Montessori ne cesse de le répéter, un enfant grandi dans le mouvement ! Reconnaître ces périodes permettra de préparer une atmosphère favorable pour que l’enfant puisse se développer pleinement et s’épanouir.

Quelles sont les périodes Montessori ?

Selon la pédagogie Montessori, les périodes de développement de l’enfant sont divisées en 6 périodes distinctes, chacune s’étend sur un intervalle d’âge précise. Nous allons parler de chaque période en détail.

La période sensible où l’enfant développe la capacité à mettre de l’ordre (naissance à environ 6 ans). Comme son nom l’indique, durant cette période, l’enfant va venir ordonner les différents éléments autour de lui, leur attribuer une place précise de façon à créer une familiarité qui va le rassurer et à lui assurer un développement psychique sain.

Il y a qu’on appelle, la période sensible où l’enfant apprend à adapter ses mouvements (de 1 an à demi et 4 ans). L’enfant apprendre à bouger de manière instinctive, mais peut aussi apprendre des mouvements et des gestes plus complexes et plus élaborés.

La période sensible où les sens commencent à se développer (de 1 an à demi et 5 ans). Formes, textures, odeurs, goût, tout est bon pour stimuler ses sens.

La période sensible où l’enfant commence à développer son langage (de 2 ans à 6 ans). L’enfant est très sensible :

  • Au langage parlé,
  • À la prononciation,
  • À la grammaire,
  • À certaines tournures de phrases.

La période sensible de la capacité à communiquer (de 2 ans et demi à 6 ans). L’enfant apprend à échanger avec les autres et se met petit à petit à comprendre les règles des interactions humaines.

Et enfin, La période sensible où l’enfant fait attention aux petits objets, vers l’âge de 2 ans, permet d’affiner son tact fin, puisqu’il est très attentif aux petits détails.

Vous l’aurez compris, avoir une connaissance détaillée concernant les périodes Montessori permet d’offrir à un enfant, un environnement favorable à son bon développement.