Pourquoi choisir un lit au sol Montessori pour son enfant ? 

Sommaire:

L’éducation d’un enfant commence dès son arrivée au monde. Son développement et son épanouissement dépendent ensuite de son environnement et de l’éducation que vous lui offrez. La célèbre Maria Montessori créa au début du XXe siècle une méthode d’éducation alternative pour favoriser le développement personnel de l’enfant. La pédagogie Montessori consiste à développer l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant. Installer un lit au sol Montessori pour son enfant aide donc notre petit bout de chou à gagner en indépendance. Découvrons pourquoi choisir ce type de lit pour son enfant. 

Un lit au sol Montessori, qu’est-ce que c’est ?

Le lit au sol Montessori fait partie des grandes marques de literie. Le Lit en cabane ou lit en tipi est un lit bas qu’on place à même le sol. 

Ce type de literie est inspiré de la méthode d’éducation alternative, inventée par Maria Montessori. Cette pédagogue a élaboré une technique basée sur l’environnement de l’enfant pour optimiser son éducation. Tous les principes de la méthode Montessori se focalisent sur le développement de l’enfant, son gain en autonomie afin de développer ses capacités cognitives. 

La mise en place d’un lit au sol dans la chambre de l’enfant fait partie du processus d’éducation. Un lit bas pour son petit ange, dès son plus âge, permet à celui-ci de gagner rapidement en autonomie et de forger sa confiance en soi

Le fait que son couchage n’est pas limité par des barreaux permet à l’enfant de découvrir son environnement le plutôt possible. 

Aménager la chambre de son enfant en installant un lit au sol Montessori va aider l’enfant à être plus indépendant. Cela lui permet aussi d’explorer ses capacités physiques à bouger, à se lever, à se déplacer ou aller se coucher, tout seul. 

Au fil des années, l’enfant apprend les bases de sa vie quotidienne et gagne en indépendance. Votre rôle consistera alors à sécuriser la pièce.

En effet, le but du lit Montessori est d’offrir à l’enfant sa liberté et son choix pour chercher ses jouets, se lever de son lit ou prendre une sieste quand il est fatigué. 

Comment positionner son lit au sol Montessori ? 

lit au sol Montessori

Le lit Montessori se place au sol et le matelas est suspendu sur un sommier.

La première étape consiste à occuper un coin de la chambre. Il suffit de bien disposer le lit pour favoriser le déplacement et le développement de votre petit ange dans sa pièce.

Le but du lit bas est d’offrir son indépendance à l’enfant. Il peut se lever tout seul, quitter son lit et y accéder quand il veut.

L’aménagement d’un lit au sol Montessori est relatif à l’agencement de la chambre. Celle-ci doit comprendre : 

  • Le coin sommeil : avec le lit Montessori offrant un accès facile à l’enfant, 
  • L’espace de jeux : le coin où l’enfant range ses jouets, à la fois son aire de jeux, 
  • Le petit dressing : où il trouve ses affaires, ses habits de tous les jours. 

La position du lit au sol Montessori doit s’ouvrir à ces trois espaces. Ce qui va stimuler l’indépendance de l’enfant et faciliter sa quête dans son propre environnement. 

Si vous voulez un peu plus design, choisissez les structures en forme de cabane ou de tipi, en plus du matelas posé sur le sommier. Il est aussi important de demander aux vendeurs si les bois sont traités et non allergènes. Il faut également savoir s’ils sont issus d’une forêt de gestion écoresponsable. 

Les avantages d’un lit au sol Montessori

La méthode pédagogique Montessori a pour objectif le développement de l’autonomie de l’enfant. L’utilisation du lit au sol Montessori se focalise donc sur la construction et l’épanouissement de l’enfant au niveau sensoriel et cognitif. 

Le lit Montessori va aider l’enfant à : 

Découvrir son environnement

En passant sa journée sur le lit bas, l’enfant a une vue générale de sa chambre. Même à son plus jeune âge, votre petit ange commence à se familiariser avec ce qui l’entoure.

Construit la confiance en soi et l’autonomie

Le concept du lit Montessori consiste à stimuler l’indépendance de l’enfant. Il commence à se lever tout seul, à quitter son lit et à rejoindre son couchage s’il a sommeil. En plus, il gagne en autonomie pour se déplacer dans sa chambre, chercher ses jouets, ou retourner au lit pour sa sieste. 

Gérer son sommeil 

Si vous habituez votre bébé à dormir sur un lit Montessori, il commence très tôt à reconnaître par son corps les signes de fatigue. Il peut ainsi gérer son sommeil et trouver le rythme qui convient à ses heures de jeu et ses moments de rêveries. 

Développe l’ensemble de ses capacités

En installant un lit au sol Montessori dans la chambre de votre enfant, il va développer ses capacités cognitives et sensorielles. L’accès facile à son lit va l’aider à s’épanouir dans son propre environnement sans l’assistance d’autres personnes. 

Convient à tout âge

Même si vos petits anges grandissent vite, sachez que vous pourrez porter le matelas et la structure à partir de ses 2 à 4 ans. À cette tranche d’âge, choisissez une structure plus ludique, en forme de cabane ou de tipi. Ainsi, votre enfant a ses propres marques à la maison et commence à gagner confiance en lui-même. 

Sachez qu’un lit Montessori est adapté à tous les âges, jusqu’à l’adolescence. Il suffit d’apporter une touche de design selon le héros ou la princesse que votre petit de chou admire. 

vive la vive montessori logo

Adopter la méthode Montessori permet la bonne croissance intellectuelle, cognitive et psychologique de l'enfant dans son propre environnement tout en respectant ses besoins. Découvrez nos articles et nos conseils concernant la méthode, le matériel, les meubles, les jeux et les activités Montessori.