Sommaire:
La méthode Montessori est un mode d’éducation, développée par la première femme médecin en Italie Maria Montessori, qui repose sur les principes d’autonomie, de liberté, et de confiance en soi. Cette méthode d’éducation privilégie l’éveil, l’autodiscipline, et l’apprentissage en douceur en suivant le rythme et les centres d’intérêt de chaque enfant. En ouvrant sa première maison des enfants en 1907, Maria Montessori conçoit un espace éducatif avec un matériel adapté mis à la disposition des élèves qui choisissent eux-mêmes leurs activités. Aujourd’hui, près de 25000 écoles ont repris l’organisation Montessori au sein de leurs classes. Suivez ce guide pour tout savoir sur l’organisation d’une classe selon la méthode Montessori.
Quels sont les effets bénéfiques de la méthode Montessori ?
L’élément principal que dénonce la fondatrice de la méthode Montessori est le cadre extrêmement répressif dans lequel la majorité des enfants évoluent.
C’est pour cette raison qu’elle a travaillé, après avoir étudié pendant de longues années le comportement et le potentiel de l’enfant durant les étapes cruciales de sa vie, sur la mise en œuvre d’une nouvelle pédagogie qui consiste à laisser l’enfant évoluer en fonction de son propre rythme sans lui imposer aucun obstacle et en l’aidant à développer lui-même son épanouissement.
La méthode Montessori repose sur les principes éducatifs de liberté, d’autodiscipline, de l’apprentissage expérimental, et du respect du rythme de développement de chaque enfant. Cette pédagogie a fait ses preuves et permet de favoriser la curiosité de l’enfant, de stimuler sa créativité et d’accroître sa confiance en lui. C’est le fait d’encourager l’indépendance de l’enfant qui l’aide à avoir une meilleure estime de sa personne. De plus, la pédagogie Montessori participe également à l’amélioration des interactions sociales de l’enfant et à l’assimilation des notions de participation et d’entraide.
Comment aménager une classe Montessori ?
L’organisation des classes est l’une des clés de la réussite de l’application de la méthode Montessori. En effet, elle permet de favoriser considérablement aussi bien le développement physique que social de l’enfant. Les salles de classe doivent alors être chaleureuses, accueillantes et organisées selon des critères très particuliers, de telle sorte à ce que les enfants se retrouvent dans un environnement favorable à l’apprentissage et se sentent à l’aise. Ci-dessous, les principales lignes directrices à prendre en compte pour aménager les classes selon la méthode Montessori :
- L’éclairage : pour une activité détendue, l’éclairage doit être doux et naturel ;
- L’accessibilité au matériel d’apprentissage : il doit être accessible par tous les élèves de la classe ;
- La définition des espaces : il doit y avoir des espaces adaptés à toutes les activités ;
- Les espaces dédiés à la lecture : prévoir des zones de lecture permet aux enfants de développer leur intérêt pour les livres ;
- La taille des meubles : les meubles de la classe Montessori doivent être adaptés à la taille des enfants.
Comment trouver une école Montessori ?
Si vous êtes comblé par cette méthode d’enseignement, vous pouvez inscrire votre enfant dans un tel établissement. Toutefois, les adresses sont peu nombreuses et vous aurez sans doute des difficultés pour les trouver. Nous vous proposons de découvrir la liste des écoles Montessori et la recherche est relativement simple.
- Vous avez deux colonnes en fonction des écoles et des collèges, vous devez choisir l’établissement adapté à l’âge de votre enfant.
- Vous devez choisir votre département, cela permet d’obtenir une liste des écoles.
- Vous aurez quelques renseignements, notamment l’adresse ainsi que l’itinéraire, pour vous rendre dans cette école.
- Les fiches sont mises à jour très souvent pour que les informations soient toujours exploitables.
Vous pourrez ainsi apprendre qu’une école primaire et privée est basée sur l’enseignement Montessori. Vous aurez les différentes sections qui sont concernées de la maternelle jusqu’au CM2. Vous pourrez ensuite chercher quelques avis concernant cette école pour savoir si l’enseignement est digne de ce nom et s’il est adapté à vos attentes. Bien sûr, une visite des lieux s’avère être indispensable pour rencontrer dans un premier temps l’équipe pédagogique. Vous pourrez ensuite faire le choix d’inscrire ou non votre enfant dans cette école.